Les eaux de l’Amazonie
Chez Heliconia Amazônia Turismo, si nous avons l'habitude de vous proposer des croisières sur le fleuve, c'est parce qu'il s'agit bien de la meilleure manière de découvrir l'Amazonie. En effet, l'eau est présente partout dans la région. Elle revêt d'ailleurs parfois, en comparaison avec l'ensemble de la planète, des aspects surprenants et hors normes. Découvrez ici pourquoi ces eaux amazoniennes sont si fascinantes.
L’Amazone, un fleuve aux dimensions et particularités exceptionnelles

Le bassin versant de l'Amazone, c'est-à-dire l'ensemble des terres qui apportent l'eau des précipitations vers le fleuve, est le plus large du monde. Sa superficie, supérieure à 6 millions de km², est 10 fois plus grande que celle de la France et s'étend des Andes jusqu'à l'Atlantique. Cette immensité est à l'origine de nombreuses particularités facilement observables.
Cette surface hors norme draine une quantité d'eau difficile à concevoir : le fleuve a le débit le plus élevé du monde, avec 206 000 m³/s à l'embouchure.
Les apports en eau sont importants en raison du climat équatorial, de la fonte des neiges andines, de l’entretien des nébulosités par l’évapotranspiration des plantes, et de l’effet de barrière des Andes qui bloque les nuages à l’ouest. Ce cocktail unique de facteurs n’existe qu’en Amazonie.
Un fleuve vivant, changeant, spectaculaire

Les variations de niveau du fleuve peuvent être impressionnantes. Selon les endroits et la période de l'année, le fleuve peut monter ou descendre d'une dizaine de mètres, voire exceptionnellement jusqu'à 20 mètres.
Les eaux sont au plus haut vers juin, et commencent à monter dès décembre, au début de la saison des pluies. Cela s'explique par l'étendue du bassin versant : certaines zones reçoivent les pluies en décalé, les affluents ne sont donc pas synchronisés. Ces dernières années, crues et sécheresses extrêmes deviennent plus fréquentes, conséquence probable des changements climatiques d’origine humaine.
Autre phénomène spectaculaire : la rencontre des eaux, près de Manaus. Le Rio Negro, aux eaux noires, rencontre le Solimões, aux eaux ocres. Les deux fleuves ne se mélangent que plusieurs kilomètres en aval.
Pourquoi ? Car leurs eaux ont des caractéristiques très différentes :
- Le Rio Negro est acide (pH entre 4,5 et 5,5), chaud et lent.
- Le Solimões est neutre (pH ~7), plus froid et rapide.
Pour les Brésiliens, c’est à ce point précis que naît l’Amazone, les deux rivières portant jusqu’ici des noms distincts.
Pour observer ces phénomènes incroyables, laissez-vous porter par le fleuve et embarquez à bord d'une croisière pour un séjour hors du commun, au départ de Manaus.
Un grand merci à Étienne Basquin, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, pour sa contribution à notre blog.


