Les palmiers, des arbres emblématiques aux particularités insoupçonnées

Chez Heliconia Amazonia, nous nous intéressons de plus en plus au tourisme scientifique en Amazonie. Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur les palmiers. 2500 espèces de palmiers différentes existent dans le monde et de nombreuses d’entre elles se trouvent dans la forêt amazonienne. Venez découvrir les particularités de ces arbres si emblématiques.

 

Le stipe des palmiers: un tronc qui n’en est pas un.

Le tronc des palmiers n´est pas un tronc au sens botanique du terme, puisqu’il n’est pas formé de bois. Dans les forêts tempérées, les troncs des arbres proviennent d´une structure spéciale permettant une croissance en épaisseur. On peut aussi y observer des stries de croissance. Au contraire, chez les palmiers, il n´y a pas de stries de croissance ni de structure de croissance en épaisseur. Ces derniers font partie des Monocotylédones, qui ne fabriquent pas de bois (et non des dicotylédones, comme la plupart des autres arbres).

En botanique, leur tronc est appelé un stipe. Il résulte de la superposition des pétioles (la base des feuilles) dont l´accumulation constitue un port arboré robuste. On peut alors observer les cicatrices foliaires à l’endroit où les feuilles du palmier se sont détachées. C’est pourquoi le stipe n’est pas considéré comme un véritable tronc mais davantage comme la tige d’un brin d’herbe.

 

L’acai, le fruit du palmier

L´açai designe à la fois le palmier et le fruit qu’il porte. C’est un palmier uniquement sud-américain. Les palmiers sont des plantes à fleurs (angiospermes), leur fruit est bien issu du développement d´une fleur qui tombe en grappe le long du tronc. Il existe un fort engouement autour de ce fruit qui possède de nombreuses vertus. Les fruits sont récoltés à la main, entre août et décembre.

En Amazonie, on a l’habitude de boire l’acai en jus épais, et c’est un régal. Venez y goûter !

Une nouvelle fois, un grand merci à l’auteur de ce billet, Etienne Basquin, professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre.

Le blog de Heliconia

La rencontre des eaux, un phénomène incroyable
Jeudi 13 septembre 2018
Mardi 24 juillet 2018
sols-rouges-amazonie
Lundi 09 juillet 2018
Vendredi 15 juin 2018