Chargement...
Vue aérienne de Manaus, capitale de l’Amazonas

Manaus, au coeur de la forêt amazonienne

Manaus, considérée comme la porte d’entrée de l’Amazonie, est la plus grande ville de la région. C’est le point de départ idéal pour s’aventurer au cœur de la jungle. Cette ville de 2 millions d’habitants, capitale de l’Etat d’Amazonas, séduit les voyageurs grâce à sa riche histoire et sa nature environnante.

Manaus, une ville historique

Danse traditionnelle d’un peuple autochtone d’Amazonie
Membres du peuple Tatuyo

Avec plus de 2 millions d’habitants, Manaus est la plus grande ville d’Amazonie. Capitale du plus grand état du Brésil en termes de superficie, elle se situe au cœur de la jungle. Le contraste entre la ville et la nature luxuriante tout autour est saisissant. Parfois méconnue, Manaus est toutefois évocatrice de nombreux mythes.

C’est en 1669 qu’elle est fondée par des colons portugais. Alors simple forteresse, appelée São José da Barra do Rio Negro, elle est la première colonie portugaise en Amazonie. Les peuples indigènes présents dans cette région étaient principalement les Baniwas, les Barés, les Passés, ainsi qu’une tribu nommée Manaós, qui donna plus tard son nom à la ville actuelle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'aujourd'hui encore, bien qu’orthographiée avec un “u”, Manaus se prononce Mana-os en français.

De forteresse, elle passe à capitainerie, puis à village pour finalement devenir une ville à part entière au milieu du XIXème siècle. C’est à cette époque qu’elle acquiert le nom de Manaós, qui peut également, selon les interprétations, signifier “Mère des Dieux”.

Entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, Manaus se retrouve propulsée sur le devant de la scène internationale. C’est l’ère du caoutchouc. L’hévéa, l’arbre dont est extrait le caoutchouc, pousse exclusivement en Amazonie à cette époque, et la demande mondiale pour cette précieuse ressource connaît une croissance fulgurante.

Cet essor économique transforme Manaus en un centre névralgique du commerce et attire de nouvelles populations, notamment des migrants venus du Nordeste brésilien et d’Europe, désireux de tirer profit de cette prospérité exceptionnelle.

Le Paris des Tropiques

Façade du Teatro Amazonas à Manaus
Le théâtre Amazonas

Le Paris des Tropiques

Grâce au boom du caoutchouc, la capitale connaît son âge d’or entre les années 1890 et 1910. Un homme est à l’origine de ses principales transformations : Eduardo Ribeiro, figure emblématique de l’histoire de Manaus qui a joué un rôle déterminant dans la transformation de la ville. Il n’a pas seulement supervisé la fin des travaux du célèbre Teatro Amazonas, avec sa superbe façade rose et son magnifique dôme aux couleurs du Brésil, il a également modernisé la ville en introduisant le réseau électrique, l’éclairage public et le tramway électrique. Sous sa gouvernance, Manaus s’est métamorphosée en une métropole moderne, symbole du faste de l’ère du caoutchouc.

La ville connaît une croissance fulgurante. Cette nouvelle puissance attire les élites européennes qui rapportent dans leurs bagages le style de leur pays d’origine. Les principaux monuments emblématiques de la ville sont ainsi construits dans leur quasi-totalité grâce aux matériaux importés d’Europe et plus particulièrement d’Italie. Manaus revêt à l’époque des airs de cité européenne et se fait appeler “le Paris des Tropiques”. Son théâtre s’inspire par exemple du Palais Garnier à Paris ou encore de la Scala en Italie. Avec ses vitraux colorés et ses structures en fer, le fameux marché Adolpho Lisboa est quant à lui à l’image des anciennes Halles de Paris.

L’ascension de Manaus a été très rapide. Malheureusement, sa chute le sera encore plus et la décennie 1910 signe le début du déclin de la ville. Quelques années auparavant, un Britannique avait réussi à exfiltrer des milliers de graines d'hévéa d’Amazonie vers l'Angleterre. Ces graines ont ensuite été cultivées aux Jardins botaniques de Londres et les jeunes plants obtenus ont été exportés en Asie du Sud-Est, où la production de caoutchouc est devenue beaucoup plus rentable. La bio-piraterie était née et sera désormais interdite au Brésil, mais c’est trop tard pour Manaus qui sombre pendant plusieurs décennies.

La ville parvient finalement à se redresser grâce à la création, en 1967, d'une zone franche qui facilite l'installation d'un important pôle industriel. Aujourd’hui, elle développe également le tourisme qui lui permet de retrouver un nouveau souffle ainsi que de redorer son image. Au cours de votre visite à Manaus, vous pourrez donc encore voir les vestiges de son glorieux passé et admirer son style architectural typique de la Belle Époque.

Visiter Manaus

Statue en bronze sur la place devant le Teatro Amazonas à Manaus
Monument Abertura dos Portos (Ouverture des ports)

Rendez-vous tout d’abord au Teatro Amazonas, le cœur de la ville. Tout autour de celui-ci, sur la place São Sebastião, restaurants, bars et magasins d’artisanat ont pris place dans d’anciennes demeures coloniales. Ces maisons d’époque sont aujourd’hui toutes colorées et l’endroit dégage un vrai charme.

Au centre de la place, se trouve le Monumento Abertura dos Portos qui symbolise l’ouverture de l’Amazonie au commerce extérieur. Créé par l’artiste italien Domenico De Angelis, il représente 4 continents : l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, chacun possédant des symboles propres. La place est toujours bien animée et il n’est pas rare d’y voir, gratuitement, de nombreuses manifestations culturelles.

Descendez ensuite l’avenue Eduardo Ribeiro, située juste derrière le théâtre, elle vous conduira tout droit au port de Manaus. Sur votre chemin, de nombreux magasins et petits vendeurs peuplent la rue. Plus bas, face au port, se dresse la Cathédrale Notre Dame de la Conception (ou Igreja Matriz). Elle fut la première grande œuvre architecturale de la ville. Le Pape Jean Paul II lui-même s’y est rendu en 1980, lors de son premier voyage au Brésil.

Chaises et parasols colorés sur la plage de Ponta Negra à Manaus
Plage de Ponta Negra

Continuez votre chemin vers la gauche et vous arriverez au port. Le Mercado Adolpho Lisboa se tient alors juste devant vous. Une explosion de couleurs, d’odeurs et de saveurs vous y attend. Laissez-vous impressionner par la profusion et la diversité des produits proposés : marché artisanal, marché aux poissons, étals de fruits tropicaux et de légumes. Puis, découvrez à quelques pas de là son hangar à bananes et autres spécialités régionales.

Vous pourrez ensuite vous rendre sur la Place de la Police (Praça da Policia), l’une des plus jolies de la ville où de majestueux arbres côtoient des kiosques charmants. C’est l’endroit idéal pour vous rafraîchir en savourant une délicieuse eau de coco ou un açaï glacé.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à visiter le Bosque da Ciência ou le Musa. Ces deux parcs vous offriront un premier contact avec la forêt amazonienne. Vous aurez notamment l’occasion d’y voir différentes espèces animales et végétales. Enfin, pourquoi ne pas terminer la journée sur la Plage de Ponta Negra pour admirer un magnifique coucher de soleil, les pieds dans le sable encore chaud.

Le principal point de départ pour des excursions en forêt

Manaus est la ville idéale pour se rendre au cœur de la forêt amazonienne. Pour en profiter au mieux, nous vous conseillons de partir en excursion sur plusieurs jours. Cela vous permettra de vivre une réelle immersion dans la région. À contrario, nous vous déconseillons les excursions d’une journée qui sont au mieux des excursions de tourisme de masse sans âme, au pire de véritables usines à maltraitance d’animaux en captivité.

En partant pour quelques jours, plusieurs façons de découvrir la beauté unique de l'Amazonie s’offrent à vous, que ce soit à travers une croisière privée sur le fleuve, un séjour classique en jungle lodge ou une immersion authentique dans notre maison sur pilotis : la Casa Cabocla.

Les croisières sur le Rio Negro, l’un des principaux affluents de l’Amazone, sont probablement la meilleure manière de découvrir l’Amazonie. Ses eaux noires, réputées pour être plus épargnées par les moustiques et idéales pour la baignade, offrent un environnement parfait pour explorer la faune, la flore et les traditions des communautés locales.

Cette expérience permet de se plonger dans la nature luxuriante de la région et d’effectuer de nombreuses visites et activités telles que marches en forêt, rencontres avec des caboclos, pêche au piranhas, découverte des dauphins roses ou balade en pirogue dans la forêt inondée.

Pour ceux qui préfèrent un séjour plus tranquille, les jungle lodges permettent de s’immerger dans la nature tout en profitant d’un certain confort. Enfin, pour une expérience plus authentique, la Casa Cabocla propose de vivre au plus près des habitants de la forêt, dans un cadre traditionnel et dépaysant. Chaque option offre une manière unique de voyager en Amazonie, selon vos envies et votre quête d’aventure.

Vue aérienne d’un village en bord de rivière sur le Rio Negro en Amazonie

 Infos pratiques

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos pages :
Que faire à Manaus ? : Les incontournables à voir et à faire à Manaus.
Nos bonnes adresses : Des lieux d’exception testés et approuvés.