Chargement...
Publié le 28/01/2017 Par Rémy |
Tag-blog
Table des matières

Agence de tourisme durable en Amazonie : l'aspect culturel

Heliconia collabore avec la communauté de Nova Esperança en Amazonie pour un tourisme durable, culturel et engagé, au plus près de la nature. Dans un contexte où de nombreuses agences se revendiquent « éco » sans engagement réel, Heliconia choisit de miser sur des actions concrètes.

Tourisme durable en Amazonie : entre promesse et engagement

Enseigne en bois colorée de plumes rouges et bleues, surmontant l’entrée d’une communauté autochtone en Amazonie. On peut lire : Sejam bem vindos à nossa comunidade / Welcome to our community – Nova Esperança – Pisasu Sarusawa

Lorsque l’on cherche une agence de tourisme durable en Amazonie, on peut vite être perdu avec le nombre d’« eco-tours agency » et « green jungle tours » présents à Manaus. Rien ne sert de tourner autour du pot : l’immense majorité de ces agences n’ont rien de durable, responsable ou écologique.

Chez Heliconia, nous ne prétendons pas être parfaits dans tous ces domaines, et nous n’avons à l’heure actuelle aucun label pouvant garantir un tourisme plus responsable que dans d’autres agences.

Cela étant, nos convictions sur le sujet sont fortes. Nous sommes des amoureux de l’Amazonie, de ses fleuves, de son immense forêt, de sa faune et de sa flore. Et c’est pour cela que nous désirons que nos activités aient un sens et s’inscrivent dans une véritable logique de préservation de la nature, mais également de la culture des peuples d’Amazonie.

Depuis plus d’un an, dans cette perspective d’être une véritable agence de tourisme durable en Amazonie, Heliconia a commencé un partenariat avec la communauté indigène de Nova Esperança, afin que ce village soit au cœur des visites de nos croisières.

Un partenariat concret avec la communauté de Nova Esperança

Deux hommes posent dans une bibliothèque communautaire ; l’un porte une coiffe traditionnelle à plumes bleues et jaunes, et l’autre un t-shirt “Heliconia”. Ils tiennent ensemble un livre intitulé Harpia, probablement lié à l’aigle harpie.

La visite est généralement effectuée par José, le cacique et président de la communauté. Ce n’est pas sans une certaine fierté qu’il montre le mode de vie du village : la récolte du manioc, des fruits et légumes, l’agriculture, mais aussi les projets culturels de la communauté.

Parmi ces projets, l’un des plus ambitieux est probablement celui de la bibliothèque.
La grande et lumineuse pièce, décorée avec des peintures traditionnelles et dont les meubles ont été dessinés et construits par les habitants du village, compte plus de 200 ouvrages. C’est un véritable plaisir de voir les enfants du village s’y précipiter dès qu’ils en ont l’occasion.

José nous avait évoqué leur volonté de recevoir plus d’ouvrages traitant de la forêt. Nous nous étions engagés, il y a quelques semaines, à lui apporter des livres dès que possible, et nous avons choisi de commencer avec le superbe ouvrage sur l’aigle harpie : Harpia de João Marcos Rosa.

Le livre, fruit d’un travail de plus de cinq ans et d’innombrables voyages à travers l’Amazonie, est l’un des travaux les plus aboutis de cet exceptionnel photographe.
Et c’est Olivier qui a appris les techniques de grimpe au photographe et qui l’a accompagné à la cime des arbres pour obtenir de superbes images de l’aigle harpie.
Le choix de ce premier ouvrage sonnait donc comme une évidence.

Heliconia continuera bien sûr d’apporter des ouvrages de qualité à la bibliothèque de Nova Esperança dans les mois à venir.

En savoir plus sur le projet Harpia : https://www.projetoharpia.org/

Les derniers articles sur le thème : Voyage

Découvrir l’Amazonie en famille

Découvrir l’Amazonie en famille

Que diriez-vous de partager ces moments uniques avec toute votre famille ? Voyagez en Amazonie et vivez une expérience inoubliable !

Comment voyager durable et responsable en Amazonie ?

Comment voyager durable et responsable en Amazonie ?

Suivez nos conseils pour découvrir l’Amazonie autrement, dans le respect de sa nature et de ses habitants.

Voyager après la covid : partir en Amazonie

Voyager après la covid : partir en Amazonie

Venez découvrir les attraits de la destination Amazonie à l’heure des voyages post-covid.

Envie d’immersion

Envie d’immersion

Embarquez pour une croisière unique sur le Rio Negro.
Envie d'authenticité

Envie d'authenticité

Adoptez le mode de vie amazonien à la Casa Cabocla.
Envie de détente

Envie de détente

Séjournez dans un lodge au coeur de la forêt amazonienne.