Les indiens Barés d’Amazonie, l’autre visage du football
Le Brésil, terre de football, vibre au rythme du ballon rond. Si les plages de Copacabana ou le mythique Maracanã sont les écrins légendaires du football au Brésil, on y joue partout dans le pays. Direction l’Amazonie pour découvrir le Nautico Baré Football Club, un club unique au cœur de la forêt tropicale.

Le Nautico Baré Football Club : un club en plein cœur de la forêt amazonienne
Le Nautico Baré Football Club a été créé en 1996, l’année même de la fondation par des Indiens de l’ethnie Baré de la communauté Nova Esperança, sur les rives du Rio Cuieiras, à environ 5 heures de Manaus, la plus grande ville d’Amazonie.
Ici, pas de départ groupé en voiture pour les matchs comme en France : c’est en pirogue motorisée (appelée rabeta ou voadeira selon la puissance du moteur) que l’on part affronter les équipes adverses.
Les matchs ont lieu essentiellement entre les communautés du Rio Cuieiras, mais pour les grandes occasions, il arrive aux Barés de rencontrer des équipes du Rio Arara, du Rio Jaraqui, et exceptionnellement des équipes de contrées plus lointaines du Rio Negro (que vous visiterez lors de votre séjour en Amazonie avec Heliconia).
Alors que les joueurs amateurs français peuvent compter sur Waze pour rejoindre leurs adversaires, les Indiens Barés doivent s’appuyer uniquement sur leur connaissance du fleuve et leur sens de l’orientation.
Et parfois, cela réserve des surprises, comme lors d'un match prévu contre la communauté d’Igarapé Açu.
Après des heures de navigation, les joueurs se perdent et restent bloqués sur une roche, le fleuve étant à son niveau le plus bas en fin de saison sèche. Sans crainte des caïmans, piranhas ou anacondas, ils sautent à l’eau pour libérer leur bateau.
Après de longues minutes d’efforts, ils parviennent à reprendre la navigation, mais, épuisés, ils arrivent sans gaz à leur demi-finale et s'inclinent 5-1 face à Igarapé Açu, manquant ainsi la finale et la récompense promise : un bœuf.

La mixité à l’honneur : football mixte et féminin
Malgré cette mésaventure, les victoires sont souvent au rendez-vous pour le Nautico Baré FC.
Si l’équipe masculine est reconnue dans toute la région, les féminines font également la fierté du village de Nova Esperança.
Ici, la pratique du football dépasse les rencontres officielles : tous les jours, avant le coucher du soleil, les habitants se retrouvent pour des matchs en équipes mixtes.
La légende locale raconte même que les femmes jouent mieux que les hommes — en voyant le talent de Gessiane Pixuna, la meilleure joueuse du village, on veut bien le croire !
Ces rencontres mixtes hebdomadaires forgent une équipe féminine particulièrement redoutable lors des matchs officiels.
Le partenariat avec Heliconia Amazônia Turismo
Depuis de nombreuses années, Heliconia Amazônia Turismo emmène ses voyageurs à la découverte du village de Nova Esperança et de ses habitants lors de ses croisières en Amazonie, pour des rencontres authentiques.
Une relation de confiance et d’amitié s’est nouée au fil du temps, et c’est tout naturellement que nous avons accepté d’aider les Barés lorsqu’ils nous ont demandé de financer l’achat de nouveaux maillots pour leurs prochains tournois.
Depuis quelques semaines, le Nautico Baré FC arbore fièrement ses superbes maillots jaune et noir sur les terrains d’Amazonie.
Chez Heliconia, nous sommes confiants : 2023 sera l’année du Nautico Baré FC, qu’il s’agisse de l’équipe féminine ou masculine !


