Mission totale déconnexion: Voyager en Amazonie ou la digitale détox

Les smartphones et ordinateurs qui permettent une communication plus rapide que jamais, deviennent également nos ennemis au point d’être incapables de s’en séparer. Les méthodes et les thérapies se multiplient pour apprendre à se séparer de son téléphone. Dans le secteur touristique, les filiales de voyage « digital detox » (« désintoxication numérique »), proposent aux touristes de passer des vacances dans des lieux où le réseau ne capte pas (pour ne vraiment pas succomber à la tentation !). Chez Helicona, cela fait plus de 20 ans que les croisières sur le Rio Negro sont entièrement « déconnectées ». 

 « J’en ai marre de ce téléphone » 

Vous êtes assaillis de textos et de mails quotidiennement pour des raisons professionnelles et personnelles ? Fatigués de devoir être sans cesse connectés ? Dépassés par ce flux trop important d’informations ? Direction la croisière en Amazonie. Cela fait partie des tendances heathly et dépaysantes du moment.

Se déconnecter lors d’une croisière en Amazonie

Les bienfaits de la croisière en Amazonie 

« Prenez le temps, vous êtes en Amazonie » c’est l’état d’esprit Heliconia. Partir en croisière sur le Rio Negro est l’occasion de passer du temps loin de son téléphone et de prendre un livre et de profiter du paysage. Retrouver la santé, se laisser tenter par une « purification digitale » (oui, cela existe !) et se reconnecter à la nature, aux autres… et à soi-même. L’objectif est d’avoir une prise de conscience sur son utilisation des objets connectés et l’envie de changer d’habitude.

Au retour des croisières en Amazonie le constat des touristes est sans appel : « l’Amazonie sans réseau », cela fait du bien d’être déconnecté et d’apprécier le silence et la sérénité du voyage. Certains avouent avoir du mal à vouloir se reconnecter par peur de recevoir trop de mails ou de messages.  

« Connexion partagée avec la nature »

Le but étant de créer son réseau social avec l’environnement, c’est-à-dire d’échanger, de « liker », d’être online pour les moments importants.  

L’Amazonie est un lieu où la nature se donne toute entière, entre les levers et les couchers de soleil sur l’horizon, le bruit du fleuve, le silence de la canopée et la symphonie nocturne des insectes de la forêt, les sens sont décuplés.  Lors des balades en forêt amazonienne, on apprend à observer les arbres, les différents types de feuillages, écouter les bruits des oiseaux et des insectes.

Cette expérience  est à vivre en couple, en famille ou entre amis, durant les croisières sur le Rio Negro on retrouve le temps d’échanger, de se retrouver et même si votre parton souhaite vous contacter, il ne pourra pas. Apprendre à se déconnecter n’est pas une chose facile, mais les voyages de courtes durées permettent de se rendre compte de l’addiction numérique. Vous vous apercevrez également qu’il y a d’autres manières de partager des moments « instantanés ».

A la fin de la croisière en Amazonie, on retourne rapidement sur les réseaux sociaux afin de partager son voyage : Facebook, Instragram, Twitter etc. tout y passe. Cependant on n’oublie pas que l’on a réussi à vivre sans smartphone ni réseaux sociaux pendant une semaine au bord du fleuve. On se rappelle ainsi qu’il n’est pas impossible de vivre offline

Le blog de Heliconia

La rencontre des eaux, un phénomène incroyable
Jeudi 13 septembre 2018
Mardi 24 juillet 2018
sols-rouges-amazonie
Lundi 09 juillet 2018
Vendredi 15 juin 2018