Que faire en Amazonie ?

Vous vous demandez sûrement quelles activités pourront rythmer votre voyage en Amazonie… détrompez-vous, un grand nombre d’activités est proposé pour découvrir toutes les facettes de l’Amazonie. Venez-vous balader dans les rues de Manaus, porte d’entrée de la forêt avant de plonger au cœur de celle-ci.

Visiter Manaus

Venez visiter la ville de Manaus, capitale de l’Etat Amazonas et porte d’entrée de la forêt Amazonienne. Au cœur de la jungle, la ville propose une multitude d’activités touristiques. Pour commencer, découvrez le Théâtre Amazonas construit lors de la Belle Époque durant l’essor du caoutchouc. Inauguré en 1896, ce théâtre est le monument le plus symbolique de Manaus puisqu’il reflète les traces d’un passé colonial : celui-ci a été construit sous l’influence européenne. Tous les matériaux de constructions ont été importé d’Europe par bateau : les verres sont français, les miroirs viennent de Venise, le marbre est importé d’Italie et les 36 000 céramiques de la coupole sont alsaciennes (aux couleurs du drapeau brésilien bien-sûr!) Vous pourrez y admirer son magnifique plafond : vous pourrez remarquer les 4 pieds de la Tour Eiffel qui sépare les grands domaines artistiques, à savoir la danse, la musique, la tragédie et l’opéra. Autre signe de l’influence colonial, les noms des grands dramaturges et compositeurs, notamment européens sont inscrits sur les colonnes du théâtre.

Au pied de l’Opéra, vous pourrez vous balader sur la place centrale de la ville : Praça de Sao Sebastiao. Reconnaissable par ses pavés noirs et blancs, cette esplanade piétonne accueille musiciens, vendeurs de tacaca et d’artisanat.

Le Palacio Rio Negro est aussi une activité phare de Manaus puisqu’il représente l’essor économique de la ville. Il s’agissait à l’époque, du siège d’un des barons du caoutchouc : égérie de la richesse et de la puissance coloniale. Cette bâtisse jaune datant du début du 20ème siècle, accueille régulièrement des expositions d’art.

N’hésitez pas à vous balader près du port, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut au Mercado Municipal Adolpho Lisboa (marché municipal) inspiré des Halles de Paris. Inauguré en 1883, le bâtiment principal abrite surtout l’artisanat. Plus tard, plusieurs bâtiments du même style se sont construits à ses abords où on y trouve aujourd’hui plantes médicinales, fruits tropicaux, poissons frais, viandes et épices. Il s’agit du lieu le plus animé de la ville.

Venez-vous promener au Jardin Botanique Adolpho Ducke, cette vaste réserve forestière, considérée comme le plus grand jardin du monde. Ouvert depuis 2009, ce jardin s’étend sur 100 hectares de forêt. Vous pourrez y découvrir une faune et flore riche mais aussi des expositions, des aquariums et les laboratoires scientifiques. Pour les plus téméraires, une tour de 42 mètres de haut offre une vue imprenable sur la canopée de la forêt.

Et pour les amateurs de soleil, Manaus propose également des activités de farniente au bord de jolies plages : plage de Ponta Negro ou encore Praia da Lua.

 

Immersion en Amazonie

Pour les plus aventureux, de nombreuses activités au cœur de la jungle amazonienne sont proposées afin d’y découvrir une faune et une flore aux milles couleurs.  

  1. Une excursion en Amazonie

Une excursion dans la forêt Amazonienne n’est pas réservée aux explorateurs aguerris ! Nous travaillons avec des guides francophones en Amazonie qui connaissent la forêt par cœur. Ils vous feront part de toutes les merveilles que la mythique jungle recèle. Plantes qui soignent, arbres qui désaltèrent, insectes gigantesques ou minuscules batraciens colorés : nos guides locaux vous révèleront les trésors de la forêt. A la différence des treks, les balades en forêt sont plus respectueuses : un trek en forêt nécessite l’utilisation de machettes pour se créer un chemin et construire un campement chaque soir, ce qui entraîne de la déforestation.

  1. La pêche aux piranhas

Cette activité incontournable du bassin amazonien est faite pour vous ! Lors de votre séjour en croisière ou chez l’habitant, vous aurez surement l’opportunité d’aller pêcher le piranha tôt le matin ou avant le coucher du soleil « à la fraîche ». Ces petits carnassiers se feront un plaisir de grignoter l’appât de votre ligne ! Alors, qui ramène le repas du soir ?

  1. La rencontre des eaux

N’oubliez pas de prendre un bateau pour vous rendre à la fameuse rencontre des eaux : il s’agit de la rencontre entre le Rio Negro (eaux noires) et le Rio Solimoes (eaux ocres) qui refusent de se mélanger. Ce phénomène s’explique par la différence de température des deux eaux et de leurs densités. Vous en prendrez plein la vue !

  1. Casa da farinha

Nous vous conseillons également de visiter une « casa da farinha » qui est une maison traditionnelle amazonienne où on y produit du manioc. Vous pourrez y découvrir toutes les étapes à sa production et à sa consommation. Le manioc est l’aliment de base de cette région et il accompagne tous les plats. De plus, vous verrez que rien ne se perd dans cet aliment puisque même l’amidon extrait du manioc servira à la confection des tapioca.

 

  1. Une rencontre avec un peuple indigène

Voyager c’est aussi partager et s’enrichir de la culture des autres. Venez à la rencontre des Indiens d’Amazonie pour découvrir chants et danses traditionnelles.

  1. L’observation des caïmans

A la nuit tombée, partez en pirogue observez les caïmans en bords de berges. Équipez-vous de vos meilleures lampes puisque vous en aurez besoin pour distinguer les yeux des fameux jacarés d’Amazonie entre les eaux.

  1. Nuit dans la jungle

Pour les plus aventureux d’entre vous, vous pourrez peut-être profiter d’une nuit en pleine jungle amazonienne. Vous rêvez surement d’un bon repas typique au coin du feu, accompagné d’histoires à dormir debout… faites de vos rêves une réalité avec Heliconia, nous vous emmenons au cœur de la forêt où vous apprendrez à attacher votre hamac comme les caboclos !



 

Pour ceux qui préfèrent dormir sur la terre ferme, des séjours en lodge sont également une bonne manière de découvrir la forêt et de profiter d’un moment de détente. Vous pourrez profiter des mêmes activités proposées lors des croisières.

Cette immersion en Amazonie sur quelques jours est l’occasion de contempler la beauté des paysages, de découvrir des activités authentiques et de rencontrer des animaux dans leur environnement naturel.

Le blog de Heliconia