Chargement...
Publié le 02/04/2019 Par Florine |
Tag-blog
Table des matières

Que faire en Amazonie ?

Vous vous demandez sûrement quelles activités pourront rythmer votre voyage en Amazonie… Détrompez-vous, un grand nombre d’activités est proposé pour découvrir toutes les facettes de cette région. Venez vous balader dans les rues de Manaus, porte d’entrée de la forêt, avant de plonger au cœur de celle-ci.

Visiter Manaus

Venez visiter la ville de Manaus, capitale de l’État d’Amazonas et porte d’entrée de la forêt amazonienne. Au cœur de la jungle, la ville propose une multitude d’activités touristiques.

Pour commencer, découvrez le Théâtre Amazonas construit lors de la Belle Époque durant l’essor du caoutchouc. Inauguré en 1896, ce théâtre est le monument le plus symbolique de Manaus puisqu’il reflète les traces d’un passé colonial : il a été construit sous l’influence européenne. Tous les matériaux de construction ont été importés d’Europe par bateau : les verres sont français, les miroirs viennent de Venise, le marbre est italien et les 36 000 céramiques de la coupole sont alsaciennes (aux couleurs du drapeau brésilien bien sûr !) Vous pourrez y admirer son magnifique plafond : remarquez les quatre pieds de la Tour Eiffel qui séparent les grands domaines artistiques, à savoir la danse, la musique, la tragédie et l’opéra. Autre signe de l’influence coloniale, les noms des grands dramaturges et compositeurs, notamment européens, sont inscrits sur les colonnes du théâtre.

Façade rose pastel du Teatro Amazonas, opéra emblématique de Manaus bâti à la fin du XIXᵉ siècle durant le boom du caoutchouc.

Au pied de l’Opéra, vous pourrez vous balader sur la place centrale de la ville : Praça de São Sebastião. Reconnaissable par ses pavés noirs et blancs, cette esplanade piétonne accueille musiciens, vendeurs de tacacá et d’artisanat.

Le Palácio Rio Negro est aussi une activité phare de Manaus puisqu’il représente l’essor économique de la ville. Il s’agissait à l’époque du siège d’un des barons du caoutchouc : une véritable égérie de la richesse et de la puissance coloniale. Cette bâtisse jaune datant du début du XXᵉ siècle accueille aujourd’hui régulièrement des expositions d’art.

N’hésitez pas à vous balader près du port, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut au Mercado Municipal Adolpho Lisboa (marché municipal) inspiré des Halles de Paris. Inauguré en 1883, le bâtiment principal abrite surtout l’artisanat. Plus tard, plusieurs bâtiments du même style se sont construits à ses abords, où l’on trouve aujourd’hui plantes médicinales, fruits tropicaux, poissons frais, viandes et épices. Il s’agit du lieu le plus animé de la ville.

Venez vous promener au Jardin Botanique Adolpho Ducke, cette vaste réserve forestière considérée comme le plus grand jardin du monde. Ouvert depuis 2009, ce jardin s’étend sur 100 hectares de forêt. Vous pourrez y découvrir une faune et une flore riches, mais aussi des expositions, des aquariums et des laboratoires scientifiques. Pour les plus téméraires, une tour de 42 mètres de haut offre une vue imprenable sur la canopée de la forêt.

Et pour les amateurs de soleil, Manaus propose également des activités de farniente au bord de jolies plages : plage de Ponta Negra ou encore Praia da Lua.

Rangée de parasols colorés (vert, bleu, rouge) et de tables en plastique disposés sur le sable doré de la plage de Ponta Negra, en bordure du Rio Negro à Manaus.

Immersion en Amazonie

Pour les plus aventureux, de nombreuses activités au cœur de la jungle amazonienne sont proposées afin de découvrir une faune et une flore aux mille couleurs.

Une excursion en Amazonie

Une excursion dans la forêt amazonienne n’est pas réservée aux explorateurs aguerris ! Nous travaillons avec des guides francophones en Amazonie qui connaissent la forêt par cœur. Ils vous feront découvrir toutes les merveilles que la mythique jungle recèle. Plantes médicinales, arbres qui désaltèrent, insectes gigantesques ou minuscules batraciens colorés : nos guides locaux vous révéleront les trésors de la forêt.

À la différence des treks, les balades en forêt sont plus respectueuses : un trek en forêt nécessite l’utilisation de machettes pour se frayer un chemin et construire un campement chaque soir, ce qui entraîne de la déforestation.

La pêche aux piranhas

Cette activité incontournable du bassin amazonien est faite pour vous ! Lors de votre séjour en croisière ou chez l’habitant, vous aurez sûrement l’opportunité d’aller pêcher le piranha tôt le matin ou avant le coucher du soleil « à la fraîche ». Ces petits carnassiers se feront un plaisir de grignoter l’appât de votre ligne ! Alors, qui ramènera le repas du soir ?

La rencontre des eaux

N’oubliez pas de prendre un bateau pour vous rendre à la fameuse rencontre des eaux : il s’agit de la rencontre entre le Rio Negro (eaux noires) et le Rio Solimões (eaux ocres), qui refusent de se mélanger. Ce phénomène s’explique par la différence de température et de densité des deux eaux. Vous en prendrez plein la vue !

Casa da Farinha

Nous vous conseillons également de visiter une « casa da farinha », une maison traditionnelle amazonienne où l’on produit du manioc. Vous pourrez y découvrir toutes les étapes de sa production et de sa consommation. Le manioc est l’aliment de base de cette région et accompagne tous les plats. De plus, vous verrez que rien ne se perd dans cet aliment, puisque même l’amidon extrait du manioc sert à la confection du tapioca.

Une rencontre avec un peuple indigène

Voyager, c’est aussi partager et s’enrichir de la culture des autres. Venez à la rencontre des Indiens d’Amazonie pour découvrir leurs chants et danses traditionnels.

L’observation des caïmans

À la nuit tombée, partez en pirogue observer les caïmans sur les berges. Équipez-vous de vos meilleures lampes, car vous en aurez besoin pour distinguer les yeux des fameux jacarés d’Amazonie entre les eaux.

Nuit dans la jungle

Pour les plus aventureux d’entre vous, vous pourrez peut-être profiter d’une nuit en pleine jungle amazonienne. Vous rêvez sûrement d’un bon repas typique au coin du feu, accompagné d’histoires à dormir debout... Faites de vos rêves une réalité avec Heliconia : nous vous emmenons au cœur de la forêt, où vous apprendrez à attacher votre hamac comme les caboclos !

Petit abri en bois couvert d’un toit en tôle, construit au cœur de la forêt amazonienne. À l’intérieur, plusieurs hamacs protégés par des moustiquaires sont suspendus, prêts à accueillir les voyageurs pour une nuit en pleine jungle.

Pour ceux qui préfèrent dormir sur la terre ferme, des séjours en lodge sont également une excellente manière de découvrir la forêt tout en profitant d’un moment de détente. Vous pourrez participer aux mêmes activités que lors des croisières.

Cette immersion en Amazonie sur quelques jours est l’occasion de contempler la beauté des paysages, de découvrir des activités authentiques et de rencontrer des animaux dans leur environnement naturel.

Les derniers articles sur le thème : Voyage

Découvrir l’Amazonie en famille

Découvrir l’Amazonie en famille

Que diriez-vous de partager ces moments uniques avec toute votre famille ? Voyagez en Amazonie et vivez une expérience inoubliable !

Comment voyager durable et responsable en Amazonie ?

Comment voyager durable et responsable en Amazonie ?

Suivez nos conseils pour découvrir l’Amazonie autrement, dans le respect de sa nature et de ses habitants.

Voyager après la covid : partir en Amazonie

Voyager après la covid : partir en Amazonie

Venez découvrir les attraits de la destination Amazonie à l’heure des voyages post-covid.

Envie d’immersion

Envie d’immersion

Embarquez pour une croisière unique sur le Rio Negro.
Envie d'authenticité

Envie d'authenticité

Adoptez le mode de vie amazonien à la Casa Cabocla.
Envie de détente

Envie de détente

Séjournez dans un lodge au coeur de la forêt amazonienne.