Chargement...
Publié le 23/06/2016 Par Rémy |
Tag-blog
Table des matières

Boi-Bumbá : Pourquoi il ne faut pas manquer la « fête du Bœuf » à Manaus ?

Découvrez la fête Boi-Bumbá en Amazonie ! Très répandue dans le nord et nordeste brésilien, cette fête populaire réunit chaque année des dizaines de milliers de Brésiliens venus de tout le Brésil supporter l’une des deux équipes qui, pour l'occasion, s’affrontent dans un show à vous couper le souffle.

Une vaste parade de danseurs et danseuses en costumes indigènes colorés défile dans une arène éclairée, avec de grandes coiffes à plumes jaunes, rouges et noires.

Le Boi-Bumbá en Amazonie

Boi-Bumbá, qui signifie littéralement « Frappe, bœuf », est une fête traditionnelle brésilienne qui a vu le jour dans l’État du Pernambouco. Considéré comme le plus grand événement d’Amazonie, il consiste à voir s’affronter deux équipes dans un spectacle grandiose de danses et chants évoquant légendes et rituels amazoniens.

C’est ainsi que le Boi Garantido (l'équipe rouge) et le Boi Caprichoso (l'équipe bleue) se réunissent chaque année dans une arène appelée le Bumbódromo (arène conçue en forme de tête de bœuf), située dans la petite ville de Parintins à 400 kilomètres de Manaus. Et c’est dans une ambiance bon enfant, mais néanmoins empreinte d'une grande rivalité, que les équipes et leurs supporters, vêtus aux couleurs de leurs “Boi”, s’affrontent autour d’innombrables chorégraphies et musiques traditionnelles que tous connaissent jusqu’au bout des doigts.

Un personnage déguisé en taureau blanc décoré de rouge danse devant un groupe de musiciens en costumes rouges ornés de dorures

Cet événement unique, qui a lieu tous les ans le dernier week-end de juin pendant 3 jours, vous fera découvrir la ferveur brésilienne et amazonienne. Costumes somptueux, paillettes, cortèges et parades, rien n’est oublié pour ce festival hors norme qui célèbre la résurrection du bœuf.

D’ailleurs, cette compétition est prise très au sérieux auprès des deux équipes, car à l’issue de ces 3 jours de célébration intense, le jury désigne une équipe vainqueur.

 Un danseur en costume de taureau noir face à un personnage vêtu d’un imposant costume à plumes bleues.

L’événement est tellement spécial et unique que la marque Coca-Cola, spécifiquement pour l’occasion, propose des canettes aux couleurs des deux équipes ! Du jamais vu chez le célèbre vendeur de boisson gazeuse rouge !

Alors venez vite faire un tour en Amazonie avec Heliconia Amazônia Turismo découvrir, après le Carnaval, l’une des fêtes les plus spectaculaires du Brésil !

Les derniers articles sur le thème : Culture

12 Films et séries que vous devriez voir sur l’Amazonie

12 Films et séries que vous devriez voir sur l’Amazonie

Découvrez 10 films et séries sur l’Amazonie, entre documentaires et fictions, pour explorer sa culture, ses traditions et ses mystères.

Les indiens Barés d’Amazonie, l’autre visage du football

Les indiens Barés d’Amazonie, l’autre visage du football

Le Brésil vibre au rythme du ballon rond. Direction l’Amazonie pour découvrir le Nautico Baré Football Club, un club au cœur de la forêt tropicale.

Le maquillage des peuples indigènes d’Amazonie

Le maquillage des peuples indigènes d’Amazonie

Le maquillage des peuples indigènes d’Amazonie symbolise l’appartenance à une tribu, le statut social, et sert aussi de protection contre le soleil.

Envie d’immersion

Envie d’immersion

Embarquez pour une croisière unique sur le Rio Negro.
Envie d'authenticité

Envie d'authenticité

Adoptez le mode de vie amazonien à la Casa Cabocla.
Envie de détente

Envie de détente

Séjournez dans un lodge au coeur de la forêt amazonienne.