Fêtez le Carnaval au Brésil
Voyager au Brésil en février ou mars nécessite un passage obligé par le Carnaval pour se déhancher sur les rythmes de la samba.
Le Carnaval a lieu chaque année en février ou mars, quelques jours avant le mercredi des Cendres. Toutefois, les festivités commencent plusieurs semaines avant : répétitions des écoles de samba, animations de rue, concerts, etc.
Le Carnaval de Rio de Janeiro est certes le plus connu et mythique, mais pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité et le célébrer dans d’autres villes telles que São Paulo, Salvador de Bahia, Recife ou encore Manaus ? Les spectacles et l’ambiance y sont également au rendez-vous ! Faire la fête est au cœur de la culture brésilienne. Chaque ville possède son propre carnaval et ses particularités. Costumes, musiques, danses varient en fonction de l’endroit où vous le célébrerez.
L’histoire du Carnaval
Mais d’où vient cette tradition emblématique ?
Le Carnaval est une tradition costumée d’origine italienne. Elle a très rapidement séduit la plupart des Européens et a ainsi été introduite au Brésil par les colons portugais. Le terme « Carnaval » provient de carnelevare, qui signifie « retirer la viande » en italien, et a pour objectif d’introduire la période du Carême.
Du XVIᵉ au XIXᵉ siècle, un grand nombre d’Africains, notamment d’Angola, débarquèrent au Brésil à cause de l’esclavage. Ils emportèrent avec eux leurs coutumes : danse, musique samba, masques et costumes de plumes… Ces traditions sont devenues les emblèmes du carnaval brésilien. Avec l’abolition de l’esclavage, ils descendirent vers Rio de Janeiro, et c’est ainsi qu’est créé le Carnaval de Rio.
De là naquirent les écoles de samba au début du XXᵉ siècle, qui organisent aujourd’hui les fameux défilés du Carnaval.
L’événement est donc un véritable mélange entre cultures européenne et africaine, ce qui fait tout son charme.
À l'origine, le Carnaval de Rio de Janeiro se déroulait dans l’une des plus anciennes et importantes rues de la ville. Prenant de l’ampleur, il fut décidé de construire une structure permettant d’accueillir l’événement. Elle a été pensée par le célèbre architecte Oscar Niemeyer, qui a notamment édifié la capitale Brasilia. Cette construction spécifique a ensuite été reproduite dans d’autres villes. On l’appelle le Sambodrome. Il s’agit d’une grande allée, entourée de part et d’autre de gradins, où les écoles de samba défilent afin d’obtenir le titre de Champion du Carnaval.
Le Carnaval aujourd’hui

Aujourd’hui, le Carnaval est une fête grandiose attirant de nombreux visiteurs, tout particulièrement à Rio de Janeiro. L’événement a également lieu dans de nombreuses autres villes brésiliennes, où habitants et touristes se retrouvent pour faire la fête.
Le Carnaval ne se limite pas au Sambodrome pour les défilés de chars et de samba. Il se déroule aussi dans les rues de nombreuses villes brésiliennes : défilés de percussionnistes, de Cariocas et blocos (concerts publics) se succèdent dans les différents quartiers. Le carnaval de rue est sans doute l’une des meilleures façons de célébrer le Carnaval.
Venez découvrir l’Amazonie et son Carnaval
Le Carnaval en Amazonie
Le Carnaval de Manaus, capitale de l’État d’Amazonas, n’est pas le plus connu des carnavals brésiliens, mais ses particularités font tout son charme. Il a ainsi pris de l’ampleur au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, on compte près d’une centaine de blocos répartis sur tout le mois précédant l’événement. Autre particularité de Manaus : son grand Sambodrome a une capacité d’accueil de près de 100 000 visiteurs (contre 72 000 pour celui de São Paulo et 30 000 pour celui de Rio de Janeiro).

Alors pourquoi ne pas profiter de votre croisière sur le Rio Negro avec Heliconia Amazonia pour y découvrir le Carnaval de Manaus ? Un séjour dans la mythique Amazonie, la plus grande forêt du monde, est une expérience inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie !
Dates du Carnaval
2019 : 5 mars
2020 : 25 février
2021 : 16 février


