Fêtez le Carnaval au Brésil

Voyager au Brésil en février / mars nécessite un passage obligé par le Carnaval pour se déhancher sur les rythmes de la Samba 

Le Carnaval a lieu chaque année en février ou mars, quelques jours avant le mercredi des Cendres. Toutefois les festivités commencent plusieurs semaines avant : répétitions des écoles de samba, animations de rue, concerts, etc.

Le Carnaval de Rio de Janeiro est certes le plus connu et mythique, mais pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité et le célébrer dans d’autres villes telles que Sao Paulo, Salvador de Bahia, Recife ou encore Manaus ? Les spectacles et l’ambiance y sont également au rendez-vous ! Faire la fête est au cœur de la culture brésilienne ! Chaque ville possède son propre carnaval et ses particularités. Costumes, musiques, danses, varient en fonction de l’endroit où vous le célébrerez.

Lhistoire du Carnaval

Mais d’où vient cette tradition emblématique ?

Le Carnaval est une tradition costumée d’origine italienne. Elle a su très rapidement séduire la plupart des Européens et a été ainsi introduite au Brésil par les colons portugais. Le terme de Carnaval, provient de « Carnelevare » qui signifie « retirer la viande » en italien et qui a pour objectif d’introduire la période du Carême.

Du 16 au 19ème siècle, un grand nombre d’Africains, notamment d’Angola, débarquèrent au Brésil à cause de l’esclavage. Ils emportèrent avec eux leurs coutumes : danse, musique Samba, masques et costumes de plumes… Ces traditions sont devenues les emblèmes du carnaval Brésilien. Avec l’abolition de l’esclavage, ils descendirent vers Rio de Janeiro, et c’est ainsi qu’est créé le Carnaval de Rio.

De là, naissaient alors les écoles de Samba au début du 20ème siècle, qui organisent aujourd’hui les fameux défilés de Samba du Carnaval.

L’événement est donc un véritable mix entre culture européenne et africaine, ce qui en fait son charme.

À l'origine, le Carnaval de Rio de Janeiro se déroulait dans l’une des plus anciennes et importantes rues de Rio. Prenant de l’ampleur, il fut décidé de construire une structure permettant d’accueillir l’événement. Elle a été pensée par le célèbre architecte Oscar Niemeyer, qui a notamment édifié la capitale Brasilia. Cette construction bien spécifique a été ensuite reproduite dans d’autres villes. On l’appelle le Sambodrome. Il s’agit d’une grande allée entourée de part et d’autre, de gradins où les écoles de Samba défilent afin d’obtenir le titre de Champion du Carnaval.

Le Carnaval aujourd’hui

Aujourd’hui, le Carnaval est une fête grandiose attirant de nombreux visiteurs, tout particulièrement à Rio de Janeiro. L’événement a lieu également dans de nombreuses villes brésiliennes où habitants mais aussi touristes s’y retrouvent pour faire la fête.

Le Carnaval n’a pas seulement lieu dans le Sambodrome pour les défilés de chars et de Samba. Il se déroule également dans les rues de nombreuses villes brésiliennes : défilés de percussionnistes, de cariocas et blocos (concerts publics) se succèdent dans les différents quartiers. Le Carnaval de rue est sans doute l’une des meilleures façons de célébrer le Carnaval.

Venez découvrir l’Amazonie et son Carnaval

Le Carnaval en Amazonie

Le Carnaval de Manaus, capitale de l’Etat d’Amazonas, n’est pas le plus connu des carnavals brésiliens, mais ces particularités en font son charme. Il a ainsi pris de l’ampleur au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, on décompte près d’une centaine de blocos répartis sur tout le mois précédant l’événement. Autre particularité de Manaus, son grand sambodrome a une capacité d’accueil de près de 100 000 visiteurs (contre 72 000 pour celui de Sao Paulo et 30 000 pour Rio de Janeiro).

Alors pourquoi ne pas profiter de votre croisière sur le Rio Negro avec Heliconia Amazonia pour y découvrir le Carnaval de Manaus ? Un séjour dans la mythique Amazonie, la plus grande forêt du monde est une expérience inoubliable à faire une fois dans sa vie !

Dates Carnaval :

2019 : 5 mars

2020 : 25 février

2021 : 16 février

Le blog de Heliconia