Informations pratiques sur votre voyage en Amazonie

 Vous trouverez ici toutes les infos utiles pour bien commencer votre excursion en forêt amazonienne au départ de Manaus.

Comment venir à Manaus ? 

Depuis la France, la TAM, Air France, la TAP et d’autres compagnies proposent le voyage. N’importe quel comparateur de prix sur internet (ex : www.kayak.com) ou une bonne agence de voyage vous proposeront les meilleurs tarifs. Si vous êtes déjà au Brésil, plusieurs compagnies telles que la TAM, la GOL ou AZUL vous permettront de voler vers Manaus. Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog « un billet d’avion pour l’Amazonie »

 Le climat en Amazonie

La saison sèche commence fin du mois de mai, début du mois de juin. Les pluies se font plus rares et la chaleur plus intense. On peut atteindre jusqu’à 40 °C et le pourcentage d’humidité dans l’air est d’environ 80%. C’est l’été en Amazonie ! Alors que dans certaines régions du Brésil, on passe à l’hiver. D’ailleurs, les fleuves s’assèchent, découvrant des plages de sables fin idéales pour profiter d’un bain d’eau douce. La saison des pluies recommence de décembre à mai, faisant monter le niveau de l’eau, ne laissant voir que la cime des arbres. C’est un spectacle incroyable que nous offre la nature: la forêt immergée ou “igapo”  permet de découvrir la forêt amazonienne d’une toute autre façon. 

Le décalage horaire:

Entre Paris et Manaus, il y a 6h de décalage en été et 5h en hiver.

La monnaie brésilienne

Au Brésil, la devise est le réal brésilien. N’hésitez pas à consulter le taux de change .

A Manaus, il est possible de retirer de l’argent dans la plupart des banques avec une carte bancaire classique mais les problèmes restent fréquents. Il faut parfois s’armer de patience pour trouver la banque et le guichet automatique qui acceptera de vous délivrer de l’argent. A savoir aussi: la nuit, les retraits sont limités à 100 reais.Pour ce qui est des commissions, cela dépend de votre banque. Avant de partir, assurez-vous auprès d’elle que les frais ne seront pas trop excessifs.

Se déplacer à Manaus

Une fois arrivés à l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre dans le centre-ville de Manaus. L’aéroport se trouve à environ 30 minutes du centre. Il faut compter à peu près 80R la course (soit environ 25€).

Vous pouvez aussi choisir de prendre un bus, pour seulement 3.80R. Des lignes régulières passent par l’aéroport, c’est le cas notamment du bus n° 306. Attention, toutefois au jour et  à l’heure de votre arrivée à Manaus: les bus ne circulent pas la nuit et les fréquences de passage sont réduites le soir et le dimanche. A moins d’être un grand aventurier, on ne recommande toutefois pas de prendre les bus de Manaus avec toutes ses valises.

Sachez aussi que, depuis peu, Uber est arrivé à Manaus et peut s’avérer être une manière très économique de se déplacer.

Bien que la circulation soit parfois un peu surprenante, vous pourrez aussi vous promener à pied et ce, sans trop de problème.