La gastronomie en Amazonie

 L’Amazonie regorge de plantes aux propriétés sans pareil, de fruits exotiques aux goûts improbables et dont la forme et les couleurs ne peuvent vous rappeler aucunement les fruits que l’on a l’habitude de voir sur nos étals. Les eaux poissonneuses du fleuve Amazone et de ses affluents offrent aux habitants des poissons tous plus extraordinaires les uns que les autres et qui paraissent venir d’un autre temps. Alors comment la gastronomie amazonienne ne pourrait-elle pas, elle aussi, fasciner? 

Au fil de cette page, retrouvez les plats qui marquent la vie des habitants de cette région et les saveurs qui transportent les plus grands chefs.

Moqueca de pirarucu le poisson typique d'amazonie 

 La cuisine locale.

L’Amazonie s’étend sur 6 états brésiliens, qui sont: Acre, Amapá, Amazonas, Mato Grosso, Pará, Roraima, Rondônia et Tocantins.  La cuisine en Amazonie consommée par les habitants du matin au soir, tourne autour de quelques aliments: le tucuma, la tapioca, le manioc, l’açai, les salgados, et un churrasco ou un bon poisson grillé le week-end. Une journée à Manaus peut se dérouler ainsi: petit-déjeuner le matin avec une tapioca de tucuma et fromage et un jus de fruit frais, déjeuner dans un de ces restaurants typiques brésiliens “au kilo”, où vous trouverez du tambaqui à toutes les sauces. Pour le goûter, vous pourrez vous arrêter à l’étal d’un vendeur de rue et demander une coxinha si vous êtes d’humeur salée, ou bien un açaï si vous avez besoin de faire le plein d’énergie ! (nous on l’aime avec du muesli et du miel).  Le soir, si vous avez encore faim vous pouvez vous arrêter à une churrascaria (restaurant ou l’on cuit la viande au barbecue) et commander des brochettes et ainsi, vous aurez accompli un food-tour des plus brésiliens!

Poisson cuisiné façon amazonienne

La gastronomie brésilienne d’Amazonie.

La cuisine amazonienne est donc une cuisine traditionnelle et familiale, mais quelques grands chefs de la région ont su faire connaître au monde entier les saveurs exotiques de leur Amazonie. Car la culture de la gastronomie au Brésil, pendant longtemps, s’est inspirée des plats et techniques françaises faisant même entrer dans le langage du quotidien les noms des ustensiles pour la cuisine en français; alors que la richesse des produits du Brésil entier est inépuisable. Quels sont les grands chefs qui ont su faire entrer la cuisine amazonienne dans l’Histoire? Il y a Paulo Martins, grand chef de l’Etat du Pará, qui dans les années 70 ouvre un restaurant dans le sous-sol de la demeure familiale et dont le succès fut immédiat. C’est ce succès qui lui permet d’ouvrir un restaurant dans les anciens docks à Belém et ainsi de faire découvrir sa cuisine aux touristes au début des années 2000. Plus tard, Ferran Adria, un grand chef espagnol vient à sa rencontre et c’est le déclic qui propulsera la cuisine amazonienne sur le devant de la scène de la gastronomie mondiale. Mais aussi, Thiago Castanho, qui fait connaître la culture culinaire de l’Amazonie  grâce à son restaurant Romanso do Bosque, qui est considéré comme le meilleur établissement de Belém.

Tambaqui cuisiné sur une feuille de bananier

Jambu, tucupi, macaxeira et tucuma sont des ingrédients de l’Amazonie que l’on retrouve dans les plats de résistance. On en fait des Tacacá (soupe à base de jambu, tucupi et crevette), on épice les centaines de poissons qui vivent dans le fleuve Amazone, et on y incorpore les pelures du tucuma pour rajouter aux plats un goût unique mi-beurré, mi-amer. Difficile à expliquer, ces saveurs ne peuvent s’imaginer et le seul moyen de les découvrir est de venir les goûter. Une mousse de cupuaçu en dessert, et votre voyage en Amazonie brésilienne ne fera que commencer.

Lors de votre visite à Manaus, vous trouverez le renommé “Caxiri Manaus”, un restaurant qui saura étonner vos papilles, ou encore le « Banzeiro » qui propose une cuisine amazonienne naviguant entre tradition et sophistication.

logo-banzeiro

 

Credit photo: Banzeiro