Conseils pour bien préparer son voyage en Amazonie (troisième partie).

"Combien de temps pour un voyage en Amazonie?", "Quels conseils pour une traversée Belem - Manaus", "Quelle est la meilleure période pour visiter l'Amazonie". Voici les réponses à ces questions dans la dernière partie de nos conseils pour bien préparer son voyage en Amazonie. Vous pouvez retrouver les deux premières parties ici et ici.  

7) Prenez le temps de l’immersion en Amazonie. Il nous arrive parfois d’avoir des demandes de clients qui veulent passer 24h ou 48h en Amazonie. C’est vraiment dommage car cela ne laisse pas le temps de s’imprégner de l’atmosphère de la région ni même de voir beaucoup de choses. Alors, certes, le Brésil est un pays immense et regorge de sites exceptionnels, mais vouloir visiter Rio, le Minas Gerais, Salvador, Jericoacoara, le Pantanal et l’Amazonie en 15 jours n’est pas une bonne idée. Prenez le temps de visiter chaque région du Brésil et faites des choix même si ceux-ci peuvent s’avérer difficiles. Cela est encore plus vrai pour l’Amazonie qui est une région qui nécessite entre 4 et 9 jours, (voire plus pour les grands aventuriers). Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de la forêt, multipliera vos chances d’apercevoir tous types d’animaux, d’avoir plus de contacts avec les locaux et ainsi de mieux comprendre leur quotidien et surtout d’expérimenter l’essence de la vie en Amazonie, ce rythme unique où la hâte n’existe pas…  

8) Choisissez votre période selon vos envies. On nous pose souvent la question suivante : "Quelle est la meilleure saison pour venir en Amazonie?" Voici quelques éléments de réponses qui vous aidera à choisir selon vos envies. Les saisons en Amazonie sont différentes du reste du Brésil. Ici, il y a deux saisons. La saison des pluies de novembre à avril environ, et une saison plus sèche. Rassurez-vous, il y a de longs épisodes ensoleillés pendant la saison des pluies et des averses rafraîchissantes pendant la saison sèche ! Les paysages de la forêt amazonienne changent complètement selon le niveau des eaux. En Octobre, lorsque le fleuve est au plus bas, vous pourrez profiter des plages de sable blanc au milieu du fleuve et voir plus facilement dauphins et caïmans, tandis qu’en avril, quand le fleuve est au plus haut, vous pourrez naviguer dans la forêt inondée et apercevoir des singes juste au-dessus de vos têtes alors que vous êtes dans une barque. Bref, toutes les saisons ont leur charme et la pluie rend l’expérience différente et peut-être encore plus mystique.  

9) Une traversée en bateau Belém – Manaus ? Seulement sous certaines conditions. Nous avons beaucoup de demande pour des traversées Belém – Manaus ou Manaus – Belém en bateau. Si celles-ci présentent un certain charme, il convient  de savoir certaines choses avant de se lancer dans l’aventure. Tout d’abord, la durée est longue, environ 4 ou 5 jours selon le sens de navigation. C’est donc une expérience à réserver pour les voyageurs au long cours. Le confort est souvent spartiate, n’espérez pas un large espace pour attacher votre hamac. De plus, vous devrez être attentif car les vols sont fréquents sur ces lignes régulières. Enfin, les bateaux naviguent généralement loin des rives et vous ne verrez souvent que de l’eau à perte de vue. Ceci-dit, si ces conditions ne vous posent pas de problème, le trajet peut-être riche une superbe aventure humaine pour peu que vous parliez un peu portugais.   

Le blog de Heliconia

Dimanche 09 juin 2019
trek-autonomie-backpack
Lundi 20 mai 2019
Lundi 01 avril 2019
Mercredi 13 mars 2019
Dimanche 24 février 2019