La musique en Amazonie

La musique en Amazonie, et plus généralement au Brésil, c’est vraiment quelque chose ! Tout au long de cette page, découvrez la culture musicale de la région et laissez-vous porter au rythme de la musique amazonienne.

L’Opéra de Manaus: un haut lieu de la musique en Amazonie

Le “Teatro Amazonas” reçoit, mis à part des pièces de théâtre, de grands opéras et des concerts toute l’année. L’une de ses principales représentations est faite par le “Amazonas Filârmonica”. Tous les ans, au mois de mai, on peut assister au Festival de l’Opéra d’Amazonie, soit “Festival da Ópera do Amazonas” en portugais et le Festival Amazonas Jazz entre juin et juillet.  A noter que tous les mardis l’entrée à l’Opéra de Manaus est gratuite.

Les rythmes amérindiens au cœur de la musique brésilienne

La colonisation a tenté au cours des siècles d’annihiler les musiques amérindiennes mais quelques tribus continuent à exercer leurs traditions musicales. Les rythmes amérindiens se retrouvent métissés aussi, aux différents styles musicaux brésiliens. Ci-dessous, voici une composition d’une musique chamanique de la tribu Yawanawa

Le Carimbó, musique amazonienne par excellence.

Le Carimbó est un rythme amazonien et c’est d’ailleurs aussi une danse d’origine amérindienne, typique de la région littorale du Nordeste de l’état du Pará. En septembre 2014, le Carimbó devient patrimoine Culturel Immatériel du Brésil. Ce rythme musical fut influencé par les africains installés dans cette région du Brésil (la percussion et la sensualité) et les portugais (le rythme fait en tapant dans les mains). Le nom s’applique aussi au tambour utilisé dans ce style musical, appelé “curimbó”

Dans les années 60, 70 des guitares électriques furent ajoutées aux instruments traditionnels et la danse commença à avoir de fortes inspirations provenant de la cumbia et du merengue. En se répandant dans la région nord-est du pays, elle a propulsé l’apparition de la lambada qui se propagea dans le monde entier. Nous vous avons retrouvé une petite vidéo, ça vous dit quelque chose?



 Le Boi-Bumba d’Amazonie.

Le Boi-Bumba est une légende brésilienne du nordeste qui raconte l’histoire d’un bœuf joyeux qui dansait et faisait le bonheur d’une ferme et de ses propriétaires. Mais, un jour, un employé de la ferme voulant satisfaire son épouse qui était enceinte, tua le bœuf pour cuisiner la langue de ce dernier et l’offrir à sa femme qui en avait très envie. En colère, les habitants de la ville et les propriétaires de la ferme persécutèrent le couple et prièrent désespérément pour sauver le bœuf. Finalement, ils réussirent à le ressusciter et firent une grande fête pour célébrer l’évènement.

Le Bumba-meu-boi est arrivé en Amazonie au XIXè siècle avec la migration des travailleurs venant du Maranhão pour extraire le caoutchouc. La fête traditionnelle se laissa alors influencée par les rythmes amérindiens, qui font du Boi-Bumba de l’Amazonie et plus spécifiquement de la ville de Parintins, un évènement culturel des plus riches.