Protéger la forêt amazonienne

Préserver la forêt pour éviter des impacts considérables sur les populations locales et notre planète devrait être l’affaire de tous.

La forêt amazonienne menacée

Malheureusement, cette mythique Amazonie est menacée par la déforestation. Depuis les années 70, près de 20% de la forêt amazonienne a été détruite. Bien que la déforestation se soit légèrement ralentie ces dernières années (grâce, notamment, à des réglementations et à des campagnes de sensibilisation), on estime encore aujourd’hui que plus d’¼ de la forêt aura disparu d’ici 2030. Ces chiffres, dont on a du mal à prendre la mesure, révèlent une réalité bien triste. A certains endroits, on peut passer d’une forêt luxuriante à plus rien du tout: sur des dizaines de km parfois, des arbres décimés, une vie arrêtée. Et cela, n’est bien sûr pas sans conséquences. Le poumon de la terre s’atrophie, menaçant peu à peu toute une biodiversité.

Mais pourquoi? Qu’il s’agisse de déforester pour établir de grandes exploitations d’élevage et d’agriculture intensifs, pour extraire les hydrocarbures du sol, ou encore pour exploiter les arbres (dont le bois est parfois rare et cher), de grandes multinationales contribuent à la destruction de la forêt amazonienne au profit d’intérêts économiques.

Photo de la déforestation en Amazonie.

Des impacts considérables

Les premiers à souffrir de la déforestation sont les populations qui vivent dans la jungle. N’oublions pas que ces habitants vivent grâce à la forêt, déforester c’est les priver d’une partie de leur territoire. Ils sont ignorés, sacrifiés au profit d’une croissance économique.

Au travers de son exposition  , le photographe Philippe Echaroux a d’ailleurs voulu rendre hommage à ces hommes qui peuplent la jungle et dont la vie est, chaque jour un peu plus, menacée par la déforestation. En projetant le visage de ces hommes au coeur de la forêt, il a voulu faire passer un message fort: “Quand tu abats un arbre, c’est comme si tu abattais un Homme”.

Bien évidemment, la déforestation est aussi une catastrophe pour l’environnement. En plus de détruire une incroyable biodiversité et un paysage naturel si époustouflant, elle est synonyme d’une pollution énorme. En effet, comme on le sait déjà, l’activité de l’Homme est néfaste pour l’environnement puisqu’elle augmente les rejets en CO2 dans l’air. Or, ce que l’on sait moins, c’est que la forêt absorbe une grande partie de ce surplus de CO2 émis par nos civilisations. Les arbres en ont besoin pour vivre. En quelques sortes, la forêt corrige nos excès. En la détruisant, nous mettons en danger un écosystème entier. De plus, pour déforester, la plupart du temps on brûle; de quoi aggraver les rejets en carbone. Un réel désastre écologique.

Préserver la forêt

Préserver la forêt amazonienne se révèle donc être un enjeu majeur pour ses habitants, pour sa biodiversité, et plus encore pour la planète en général. Il est important de tout mettre en œuvre pour que ce désastre soit stoppé. Si la forêt est en danger, c’est parce qu’elle est surexploité. Économiquement, elle représente une ressource importante et les enjeux écologiques ont souvent du mal à prendre le dessus sur les questions économiques. Et pourtant! Il est possible d’exploiter la forêt, de profiter de ses richesses, tout en préservant la nature. Tout est question de mesure: laisser le temps à la forêt de se régénérer, de nous offrir ce qu’elle a à nous offrir sans l’abîmer, la dévaster. Si l’on ne prend pas les choses en main, la forêt amazonienne aura bientôt disparu et avec elle, toute la vie qu’elle abrite.

C’est pourquoi, chez Heliconia Amazônia Turismo , nous voulons défendre un tourisme respectueux aussi bien de la nature que des habitants de la région et de leur mode de vie. Nous ne prétendons pas être parfaits, il y aura toujours des choses à améliorer mais nos convictions et notre amour de la forêt nous poussent à avancer dans une démarche durable, et responsable.

Etendue d'arbre de la forêt primaire amazonienne