A la découverte de l’Amazonie de A à Z !
Découvrez l’univers d’Heliconia Amazônia Turismo et embarquez pour une croisière au départ de Manaus: une excursion en Amazonie brésilienne vous attend, vous serez immergés dans l’immense biodiversité que nous offre la forêt amazonienne et partirez à la rencontre des différentes activités que nous proposons.
Dauphin rose / Boto
Le dauphin rose d’Amazonie, appelé également Boto, peut mesurer jusqu’à 2,80 mètres et peser près de 150 kilos. Ses formes particulières et sa couleur unique rose orangée le distingue de son cousin des mers. C’est la vase et la végétation décomposée dans les eaux du fleuve qui donne cette couleur “thé” au fleuve et cet aspect au dauphin. Une fois hors de l'eau, les dauphins apparaissent gris pâle, certains avec des marques roses.
Comment la science explique-t-elle la présence de dauphin en Amazonie ? Au miocène (milieu de l’aire tertiaire), l'Amazonie était une mer. Les dauphins d'eau douce descendraient d'ancêtres ayant peuplés l'océan à cette période et qui auraient envahi l’Amazonie. Ils auraient ensuite évolué pour s'adapter à l'eau douce lorsque la mer s'est retirée. Avec Heliconia Amazônia Turismo, il est possible d’aller à leur rencontre au lac Acajatuba.
De tout temps, cet animal endémique d’Amazonie a enchanté petits et grands et a ainsi donné naissance à de nombreuses légendes amazoniennes. La plus connue est sans doute celle-ci : En Amazonie, la légende dit que le Boto se transforme les soirs de pleine lune en un jeune homme élégant vêtu de blanc. Il se rend alors aux balles des environs pour danser, séduire les jeunes femmes, pour ensuite les enlever et leurs faire un enfant. De fait, les femmes sont priées de faire attention aux hommes habillés de blanc... Il s’agit d’un mythe utilisé pour justifier les grossesses hors mariage.