12 Films et séries que vous devriez voir sur l’Amazonie

En manque d’inspiration ? En pleine préparation de votre futur voyage en Amazonie ? Ou simplement envie d’en savoir plus sur la culture et les traditions des habitants de la forêt amazonienne ? Nous avons sélectionné 10 titres de films et séries, documentaires ou fictifs, sur différentes thématiques.

Description : Notre liste d’idées de films et séries sur l’Amazonie

La Dernière Forêt (A Ultima Floresta)

Film documentaire, 2021 - disponible sur Netflix

Vous découvrirez, dans ce documentaire, le mode de vie de la communauté indigène Yanomami au Brésil, ainsi que son combat pour préserver la forêt amazonienne des risques qui l’entourent, dont un majeur : la présence des chercheurs d’or…

La Cité Invisible (Cidade Invisivel)

Série fiction, thriller, 2021 (saison 2 sortie en 2022) - disponible sur Netflix

Ce thriller brésilien aux frontières du réel intègre différentes créatures mythiques dans les croyances locales dont Iara (ou Yara), la sirène et Mère des eaux de l’Amazone, ou le Curupira, protecteur de la faune et la flore en Amazonie…

Amazonia

Film documentaire, 2013

Olivier, co-dirigeant d’Heliconia et expert de l’Amazonie, a participé à la conception d’images pour la réalisation de ce long métrage ! Vous y suivrez les aventures d’un petit singe capucin au cœur de la forêt amazonienne. Des images incroyables pour un film qui séduira petits et grands !

The lost City of Z

Film basée sur des faits réels, 2016

Inspiré de l’ouvrage historique et biographique de David Grann, ce film retrace les aventures de Percy Fawcett, aventurier britannique à la recherche de la mystérieuse cité “Z" dans la jungle amazonienne. Percival Harrison Fawcett est l’un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Pendant la période de « fièvre du caoutchouc » au début du XXe siècle, l’officier britannique part en mission de cartographie dont l’objectif est de définir le tracé de la frontière amazonienne entre la Bolivie et le Brésil. Il en reviendra convaincu que la forêt amazonienne héberge une civilisation cachée, la “citée Z" qui serait, pour lui, la dernière pièce manquante au puzzle de l’humanité.

La forêt d'Émeraude

Film fiction, 1985

Grande référence cinématographique pour les amoureux de l’Amazonie, vous suivrez l’histoire d’un ingénieur britannique venu en Amazonie travailler sur la construction d’un barrage et dont le fils de 7 ans disparaît en pleine jungle. Il sera élevé au sein de la tribu indigène des Invisibles pendant 10 ans avant que son père ne le retrouve.

L'Étreinte du Serpent

Film fiction, 2015

Dans cette réalisation colombienne, nommée aux Oscars en 2016 (Catégorie langues étrangères), vous suivrez Karamakate, chaman en Amazonie et dernier survivant de son peuple. Vivant isolé dans les profondeurs de la jungle, il est devenu Chullachaqui (personne n’ayant ni souvenirs, ni émotions), et va alors entreprendre la recherche de la Yakruna, une plante sacrée très puissante, possédant de nombreuses vertues guérisseuses, dont celle d'apprendre à rêver.

Fitzcarraldo

Film basé sur des faits réels, 1982

Ce film retrace l’histoire de Brian Sweeny Fitzgerald (magnifiquement interprété par Klaus Kinski), plus connu sous le nom de Fitzcarraldo, et de son rêve de construire le plus grand opéra du monde à Iquitos, au Pérou, au cœur de l’Amazonie. Pour réunir l’argent nécessaire à son projet, il achète une concession de caoutchouc le long du fleuve Uycali, réputé inaccessible à cause de violents rapides. N’ayant pu y acheminer son bateau, Fitzcarraldo transformera le navire en théâtre, y accueillant chanteurs et musiciens pour un spectacle unique au cœur de la forêt amazonienne. Ce film obtiendra le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1982 et on comprend pourquoi : il a été tourné au coeur de la forêt tropicale, à 1400 kilomètres du premier village, avec toutes les contraintes en termes d’organisation (fourniture en nourriture, pluies torrentielles) et tous ses dangers (animaux, invasions du campement par des populations indigènes). Werner Herzog, le réalisateur, mettra trois ans à terminer son film.

La Forêt (A Selva)

Film fiction d’inspiration historique, 2002

Plutôt pour votre culture que pour une réelle recommandation en soit, ce film a été tourné dans la reconstitution parfaite d’une maison coloniale, devenue depuis le tournage le musée du caoutchouc situé à Vila Paraiso, à environ 2h de Manaus, et que vous aurez l’occasion de visiter lors de votre croisière avec Heliconia Amazônia Turismo. Adapté du livre de Ferreira de Castro, auteur portugais, l’histoire a lieu durant la période de forte richesse économique appelée « fièvre du caoutchouc » connue par la région de Manaus au début du XXème siècle : le film décrit ici la vie quotidienne des barons du caoutchouc et de leurs travailleurs sur les exploitations.

Uma História de Amor e Fúria

Film d’animation pour un public adulte, 2013 - disponible sur Netflix, en portugais uniquement (sous-titres disponibles)

Une histoire d’amour et de fureur. Vous traverserez quatre époques marquantes de l’histoire du Brésil (les guerres tribales, la révolte Balaiada, l’opposition à la dictature militaire ainsi qu’une époque futuriste imaginaire). A travers chacune de ces époques, un guerrier immortel de plus de 600 ans recherchera son amour éternel en prenant différentes formes. Une bonne manière d’en savoir plus sur l’historique culturel et politique du Brésil.

Aguirre, la colère de Dieu

Film basé sur des faits réels, 1973

Ce film s’inspire de la première descente de l’Amazone au Pérou au XVIe siècle par Lope de Aguirre, conquistador espagnol surnommé El Loco « Le fou », historiquement connu pour sa cruauté et son esprit rebel. A la recherche de l’Eldorado, l'expédition sera un échec : aucune découverte ne sera faite, les conflits entre hommes se multiplieront jusqu'à la mutinerie et la troupe d’Aguirre fera subir de nombreuses violences aux populations indigènes rencontrées sur leur passage… Comme pour “Fitzcarraldo", le réalisateur Werner Herzog a choisi Klaus Kinski pour interpréter avec brio le protagoniste Aguire.

 

Notre liste d’idées de films et séries sur l’Amazonie pour enfants

 

Et pour les plus jeunes (ou les grands nostalgiques)...

Rio 2

Film d’animation, 2014

Vous suivrez les aventures d’un couple de aras (perroquets) bleus qui s’apprête à voyager de Rio de Janeiro à l’Amazonie, leur terre d’origine, afin de retrouver leurs congénères. Bien évidemment, le couple et leurs enfants s’arrêteront à Manaus, où vous pourrez apercevoir la coupole du Théâtre Amazonas et le marché du port Alfredo Lisboa.

Ainbo, princesse d’Amazonie

Film d’animation, 2021

Vous rencontrerez Ainbo, une petite fille née dans la forêt amazonienne, qui déjà se bat pour la préservation de l’Amazonie et lutte, à l’aide d’un tapir et d’un tatou, ses amis et guides spirituels magiques, contre la déforestation. Les personnages qui entourent Ainbo s’inspirent de la mythologie amazonienne : Motelo Mama, la mère tortue géante qui porte sur son dos une partie de la jungle pour l’emmener en lieu sûr, ou encore le Yacuruna, un démon contrôlant l’esprit des indigènes pour les voler.