Que rapporter de son voyage en Amazonie?

Lors de votre voyage en Amazonie et comme partout ailleurs, il est toujours agréable de rapporter des souvenirs et objets de votre séjour, autant pour vous que pour vos proches. Ici, vous trouverez une liste de produits, non exhaustive, qui peuvent être rapportés d’Amazonie et qui émerveilleront votre entourage. 

Voyager en Amazonie 

Un voyage en Amazonie c’est le séjour d’une vie. Heliconia Amazonia Turismo vous propose de vous emmener au cœur de la forêt amazonienne depuis la ville de Manaus, située au Brésil. Nous vous proposons d’embarquer, le temps de quelques jours, sur un de nos bateaux traditionnels et de sillonner les eaux du Rio Negro. Accompagnés de votre guide personnel francophone et de votre équipage privatif, découvrez l’Amazonie brésilienne, sa faune unique et sa végétation luxuriante. Tout le long de la croisière, vos journées seront ponctuées d’activités uniques dont certaines à la rencontre des populations amazoniennes. Grâce à celles-ci, vous découvrirez le quotidien d’habitants de la forêt, les caboclos, mais aussi leur lieu de vie : la forêt amazonienne.

Véritable havre de paix, cette forêt tropicale de 7,4 millions de km2 possède une biodiversité riche et variée. De nombreuses tribus indiennes y vivent en autosuffisance depuis des siècles. Fruits, légumes, plantes, herbes médicinales… la forêt regorge de produits aux bienfaits sous-estimés. Lors de votre séjour en Amazonie, vous constaterez qu’il est très facile de vivre en harmonie avec elle, si bien que vous prendrez vite goût aux choses simples de la vie. Vivre au rythme du fleuve, selon les saisons, tel est le credo des habitants du Rio Negro.

Des souvenirs indispensables

Votre voyage en Amazonie se termine déjà mais vous aimeriez qu’il se prolonge encore un peu ? En plus de la multitude de souvenirs qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire, offrez à votre entourage ou à vous-même, des petites attentions qui prolongeront votre expérience amazonienne…

Des fruits aux propriétés pharmacologiques comme l’açaí et le guarana. Au marché, dégotez ces fruits miracles, convoités depuis des décennies par les indiens pour leurs diverses vertus. En effet, l’açai est un excellent antioxydant qui contient de nombreuses vitamines, des propriétés idéales pour commencer vos journées du bon pied ! Le guarana quant à lui, est une plante utilisée comme énergisant ou stimulant. Véritable remède naturel contre la fatigue, cet antioxydant possède une forte teneur en guaranine, trois fois supérieure à celle du café. En barre ou en poudre, le guarana se trouve facilement dans les allées du marché artisanal de Manaus. Dans le cas où vous choisissez sa forme bâton, n’oubliez pas de vous équiper d’une langue de pirarucu qui sert traditionnellement à râper le guarana.

La forêt regorge de secrets et les plantes médicinales en font partie. Aussi, prenez le temps d’arpenter les allées du marché de la ville pour dénicher des cosmétiques naturels et remèdes aux multiples vertus : les huiles végétales de pau-rosa, andiroba, copaiba ou sucuri sont les principales huiles utilisées par les populations amazoniennes et apaisent un grand nombre de rhumatisme.

Durant votre séjour en Amazonie, vous avez forcément découvert les fameuses galettes de tapioca qui se mangent aussi bien salées que sucrées. Pourquoi ne pas faire découvrir ce mets amazonien à vos proches ? Vous trouverez de la farine de tapioca un peu partout sur les étales du marché Adolpho Lisboa  à Manaus.

Toujours dans le domaine de la gastronomie, optez pour le café en grain. Premier producteur mondial, le Brésil produit du café savoureux ce qui en fait, évidemment, un souvenir incontournable ! Il en va de même pour la noix du Brésil d’ailleurs, un véritable délice qui fera son petit effet lors de vos apéros.

Toujours au marché près du port, vous trouverez différents articles de l’artisanat amazonien. Bijoux en or végétal ou en bois de la forêt, cuia, ces petites bols gravés dans lesquels le tacacá est dégusté, paniers tressés, perles, écaille de pirarucu qui sert de lime à ongle, etc… 

Si vous avez assez de place dans vos bagages, pourquoi ne pas rapporter un hamac, souvenir ultime de votre croisière sur le Rio Negro ! De nombreux marchands en vendent dans les rues du centre de Manaus et vous en trouverez à tous les prix. Sachez tout de même qu’un hamac peut vite atteindre plusieurs kilos…

Les tongs ! Quoi de mieux que de véritables claquettes brésiliennes pour faire perdurer vos souvenirs ! Profitez d’être au Brésil, le pays de la tong, pour ramener une ou plusieurs paires des mythiques Havaianas. Plus solides que n’importe quelle autre paire de chaussure, elles vous accompagneront partout.

De la cachaça pour réaliser de bonnes caipirinhas maison ! Nous vous recommandons de rapporter une bouteille de cachaça, blanche ou ambrée, selon vos préférences. Ainsi, vous pourrez faire découvrir à vos proches, cet alcool typiquement brésilien. Et pour un souvenir un peu plus amazonien, choisissez une cachaça aromatisée au jambú. Cette plante aromatique typiquement amazonienne donne à l’alcool une saveur fruitée et une sensation de fraîcheur.

Nota Bene - La cachaça blanche se boit en cocktail et est l’alcool qui permet de réaliser la caipirinha, tandis que la cachaça ambrée est un alcool de dégustation qui se boit comme un spiritueux.

Tous ces souvenirs se trouvent très facilement à Manaus ou directement chez les habitants de la forêt qui utilisent leurs traditions et leurs savoirs pour créer de l’artisanat ou des produits naturels, pour le plus grand bonheur des voyageurs.

 

Le blog de Heliconia